top of page

Révolutionné•e•s

Une révolution ne vient jamais seule. Avec n degrés de liberté, quand nous avons ouvert le sujet de la Commune de Paris, de cette révolution qui irrigue énormément de mouvements de révolte encore actuellement, nous avons aussi creusé sur ce que cela déplaçait en nous cette histoire, comment elle résonnait dans nos vies aujourd’hui. 

Cela nous a donné envie de créer une forme légère mêlant langage du corps, récits, chants et retraçant la trajectoire révolutionnée des 3 comédiennes du spectacle : La trajectoire d’une femme iranienne, belge et suédoise. Une histoire qui se tresse entre nos révolutions personnelles. 

Ex. : Parcours Regard financé par la Région Normandie (2024-2025)

Création de pièces amateur

De fil en aiguille, de l’Usine à la Scène : Forme courte imaginée avec des élèves (lycées)

Les couturières de Ford se sont battues de 1968 à 1970 pour obtenir l'égalité de salariale avec leurs collègues masculins. Un fait réel et historique dont s'est inspiré Nigel Cole, le réalisateur du film We want sex equality.

En liant cette histoire avec l’évolution du vêtement et l’émancipation des femmes, des élèves de lycée (45 jeunes femmes et 3 jeunes hommes) se sont emparé•e•s de ce sujet en adaptant le film et en créant un défilé de mode avec des vêtements d’occasion empruntés aux entrepôts de la Redingote. 

Ex. : Jumelage financé par la DRAC Normandie et mené avec des élèves de 1ère et de Tale Bac pro SAPAT (Services aux Personnes et Animation dans les Territoires) du LPA d'Alençon (61) (2023/2024)

Ateliers de travail sur le tréteau

Le théâtre de tréteaux est un théâtre populaire depuis le moyen âge, une histoire qui commence par le théâtre de foire et arrive jusqu’à la décentralisation théâtrale en France et les mises en scène contemporaines. C’est un théâtre qui essentialise les corps et fait travailler les collectifs. Par des improvisations autour de textes de théâtre, nous recherchons comment les adapter au tréteau par les corps, comment faire bouger l’attention du spectateur comme une caméra, comment créer de manière collective sur un espace contraint.

Ex. : Atelier amateur à Créteil - Théâtre du Passage à Fécamp - ENS Paris Saclay - Parcours Regard financé par la Région Normandie (2023-2024)

bottom of page