top of page

Astrid

Une forme courte du spectacle Pourquoi les vieux, qui n’ont rien à faire, traversent-ils au feu rouge ?, où l’on suit Astrid, centenaire fêtant son anniversaire tous les jours. La forme dure 20 minutes et propose une première approche de la question de la démence et de la fin de vie. Le spectacle est suivi d’une discussion. Ex. : partenariat avec l’école primaire Maurice Thorez et le Théâtre Victor Hugo de Bagneux (92)

Déambulation(s)

Ex. : Balade en pays de Bagneux (92) - (Juin 2021, reporté à La Nuit du Geste 2021)

Des acteurices ont créé un spectacle déambulatoire dans les rues de Bagneux avec les personnages de Pourquoi les vieux, qui n’ont rien à faire, traversent-ils au feu rouge ?

Ateliers en direction des publics scolaires

Ex. : Ateliers menés avec le Collège Henri Barbusse de Bagneux (92) - (2020/2021)

Des élèves d’une classe à projet Théâtre ont entretenu une relation épistolaire avec les écrivants de l'association « À Mots Croisés ». Ces échanges ont servi de matériaux aux collégien•e•s pour écrire et jouer une création qui embrasse le thème de la vieillesse. Retrouvez le journal de bord ici.

(Artistes en résidence, projet financé par la DRAC Île-de-France)

Ateliers en EHPAD

Ateliers axés autour d’un travail de mémoire, création d’histoires collectives et collecte de souvenirs autour du spectacle de Pourquoi les vieux, qui n’ont rien à faire, traversent-ils au feu rouge ?, ateliers de création de masques et travail de corps et de mise en espace des récits collectés au sein des groupes de résident•e•s.

 

Ex. :

Au sein de l’EHPAD Topaze de Dozulé (14) (2019)

(Avec le soutien de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie, l'ARS Normandie, Culture Santé, la DRAC Normandie et le Département du Calvados)

Au sein de l’EHPAD Alquier Debrousse à Paris (20e) (2024)

(En lien avec le Festival des Nocturbaines et la DAC de Paris)

bottom of page